Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du mercredi 3 avril 2019 à 21h30
Débat sur l'organisation de l'État et des services publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin :

Le grand débat national a permis de confirmer, s'il le fallait, que l'organisation de l'État et des services publics était au coeur des préoccupations de nos concitoyens, qu'elle soit perçue comme la véritable pierre angulaire de notre contrat républicain ou comme un Léviathan administratif. Deux aspirations prioritaires ont émergé ces dernières semaines : un besoin de proximité et une exigence d'efficacité.

D'abord, on ne peut plus supporter qu'autant de Français considèrent que l'État est aussi distant. Il n'est plus supportable d'entendre que l'État est de plus en plus impersonnel et que les démarches administratives prennent de plus en plus de temps. Surtout, le lien social que représente le service public s'est dégradé, voire, pour certains, rompu. La dématérialisation a permis de gagner en efficacité, mais nous avons peut-être trop souvent oublié ceux pour qui elle présentait des difficultés au quotidien.

Certes, il y a eu des avancées notables. Je veux ici saluer l'action, depuis près de deux ans, de la direction interministérielle à la transformation publique et citer deux expérimentations, qu'il faut développer : l'expérimentation carte blanche à Cahors et l'opération services publics plus.

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