Nous devons moderniser le service public sans mentir à la population. Je vais prendre l'exemple de l'administration dont j'ai la responsabilité, mais le ministre de l'intérieur pourrait dire la même chose en ce qui concerne l'organisation de la préfectorale et celle des collectivités locales.
La France se modernise. La modernisation n'est pas tout, elle n'est pas un but en elle-même, mais la numérisation fonctionne même si le mouvement doit être accompagné pour que cela soit le cas partout. Au bout du tuyau, il faut de l'humain. Les élus, les parlementaires et les habitants réclament du numérique, mais aussi de l'humain. Il faut sans doute revoir la façon dont nous concevons le service public, et la machine ne remplace pas l'homme.
Cela étant, le service public se modernise. Lorsque nous supprimons la taxe d'habitation, responsable de 35 % des contentieux dans les trésoreries, c'est une manière de moderniser le service public. Les personnes venaient faire des réclamations concernant un impôt compliqué, occasionnant des erreurs d'adresse et des contentieux. Il y aura moins de monde dans ces trésoreries.
Mme de La Raudière est partie, mais notre majorité est celle qui a proposé…