Il me semble que l'Assemblée nationale, dans toutes ses composantes ou presque, n'a pas envisagé la suppression d'un échelon d'élection, car les Français tiennent à chacun d'entre eux et n'ont plus très envie, désormais, que l'on modifie la carte électorale. S'agissant de la fusion des cantons, qui a été évoquée, je ne suis pas certain qu'elle constitue la meilleure solution, et la modification des collectivités territoriales pas davantage.
En revanche, envisager l'élection sur la base de la proximité offerte par le canton me semble être une proposition intéressante. Pourquoi pas ? Nous verrons bien si cette idée émerge du grand débat national.
Voilà ce que je voulais vous dire, mesdames, messieurs les députés. Il est certain que ces débats parlementaires, à l'issue du grand débat national, peuvent être un peu frustrants, car nous ne pouvons pas débattre de propositions concrètes sur lesquelles le Gouvernement s'engagerait. Toutefois, le symbole est fort : les parlementaires se sont exprimés avant le Gouvernement.