Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mercredi 3 avril 2019 à 21h30
Débat sur l'organisation de l'État et des services publics

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Monsieur Serville, comme vous l'avez rappelé, le Président de la République s'est rendu en Guyane à l'automne 2017. Il y a constaté des dysfonctionnements et a donc annoncé l'ouverture d'une réflexion sur la transformation des services de l'État en Guyane, afin de tenir compte des caractéristiques spécifiques de ce territoire, notamment en matière de sécurité, de problèmes sociaux et économiques et d'immensité.

Une réflexion a donc été engagée. Je puis vous assurer que certains arbitrages ont d'ores et déjà été rendus par M. le Premier ministre, et vous livrer quelques orientations de l'état de la réflexion – car tel est bien l'objet de ce débat – , laquelle a été menée avec les services de Mme la ministre des outre-mer.

Il est envisagé de créer, sous l'autorité du préfet, à l'échelon interministériel, des directions administratives destinées à mettre en oeuvre certaines politiques de l'État, notamment la politique de cohésion sociale et de développement du territoire ainsi que la politique de sécurité.

Une deuxième orientation porte sur la possibilité de procéder à la mutualisation des moyens entre les services de l'État.

Une troisième orientation consiste en une réflexion sur l'ingénierie du bâtiment et de l'immobilier. Il s'agit de créer, à moyen terme, une cité administrative à Cayenne et une autre à Saint-Laurent-du-Maroni, en vue de regrouper les services de l'État et de refondre leur organisation à l'échelle du territoire guyanais.

Vous nous interrogez sur la possibilité de déconcentrer des pouvoirs d'État. Cette réflexion est également en cours et des mesures ont d'ores et déjà été prises.

Au mois de juillet dernier, une circulaire a été adressée aux préfets afin qu'ils formulent des propositions relatives aux pouvoirs qui pourraient être déconcentrés. Cette réflexion se poursuivra.

Par ailleurs, en ce qui concerne le ministère de l'intérieur, la classification des postes du corps préfectoral sera revue en vue de les rendre très attractifs.

Telle est la réponse que je peux formuler, monsieur Serville. Croyez bien que nous sommes déterminés, dans le cadre du grand débat national, à nous adapter à la réalité des territoires et à appliquer le plus souvent possible le principe de modularité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.