Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du jeudi 4 avril 2019 à 15h00
Services départementaux d'incendie et de secours et profession de sapeur-pompier — Présentation

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Je voudrais enfin dire un mot, monsieur le rapporteur, sur un sujet que vous avez évoqué : les agressions dont sont victimes les sapeurs-pompiers. Elles ont effectivement connu une augmentation significative au cours de l'année 2018. Pour une grande partie d'entre elles, elles sont d'ailleurs le fait même des victimes que les sapeurs-pompiers vont secourir.

Je voudrais rappeler que nous avons à ce sujet, dans tous les départements, un protocole d'application commun aux services d'incendie et de secours et aux forces de police et de gendarmerie, qui permet d'encadrer les interventions. Une série de dispositions permettent en outre des prises de plaintes qui soient aménagées. Nous avons d'ailleurs rappelé la semaine dernière à l'ensemble des préfets l'importance que revêtait l'application pleine et entière de ces protocoles, qui visent à assurer la sécurité de nos sapeurs-pompiers dans leurs interventions.

Voilà, mesdames et messieurs les députés, ce que je souhaitais vous indiquer, en vous rappelant que nous partageons l'objectif de cette proposition, mais qu'il nous semble plus sage de s'en tenir à la mise en oeuvre du Plan d'action pour le volontariat, qui est aussi, en partie, le fruit du travail de la représentation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.