Intervention de Géraldine Bannier

Réunion du mardi 19 mars 2019 à 18h35
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

Je réagis au portrait dressé des enseignants. J'ai été professeur pendant plusieurs années dans des classes qui comprenaient des élèves en situation de handicap. L'enseignant, loin d'avoir une méthode toujours descendante, est contraint de s'adapter en permanence à des enfants très différents. Pour répondre à une remarque de M. Jumel, il n'est pas aisé d'estimer les besoins, car les élèves handicapés sont très divers. J'ai connu un élève en situation de handicap moteur qui avait 19 de moyenne et qui, finalement, avait beaucoup moins de besoins que ses camarades. Certes, il avait des besoins matériels, mais une fois cette question réglée, il avait moins de besoins que des élèves qui avaient des problèmes de comportement et que j'estimais, de mon point de vue, plus handicapés !

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