Intervention de François Ruffin

Réunion du mercredi 3 avril 2019 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Je souhaite faire deux remarques préalables.

Premièrement, pour les membres du groupe La France insoumise, le progrès ne viendra pas demain du progrès technologique, il ne viendra pas d'une technologie cent fois plus puissante que la 4G, ni de téléphones portables connectés au frigo et au grille-pain, ni même de la croissance ; il viendra de la qualité des relations nouées, au sein de notre société, entre les humains.

Deuxièmement, à l'heure où nous passons à la 5G, il reste encore des centaines, voire des milliers de zones dans notre pays, où l'on n'a encore ni la 2G, ni la 3G, ni la 4G. Le risque, c'est d'avoir demain un réseau de classes avec, d'un côté, une avant-garde qui bénéficiera de la 5G dans les territoires urbains, avec des trucs ultra-puissants, et, de l'autre, les laissés-pour-compte du numérique. Je sais bien qu'un « New Deal mobile » est en route, mais il avance à petits pas et il laisse beaucoup de zones grises, voire de zones blanches.

J'en viens à la proposition qui est sur la table. Nous pensons qu'il faut effectivement garantir la souveraineté nationale sur le réseau 5G, ne pas en faire un cheval de Troie au bénéfice des Chinois ; mais nous devons tout autant nous protéger contre le cheval de Troie des États-Unis. Ce pays pratique un espionnage massif, avec IBM, les câbles sous-marins et les données numériques : on l'a vu au moment de l'affaire Snowden. La Chine serait une menace, mais pas les États-Unis ? Nous, nous considérons que la menace pour la souveraineté nationale est tout aussi réelle quand elle est américaine.

Enfin, je ne comprends pas pourquoi la préservation de la souveraineté nationale se limiterait au développement de la 5G. On aurait dû également intervenir à ce titre dans les dossiers Alcatel, Alstom ou Péchiney – M. Emmanuel Macron était alors ministre de l'économie – qui mettaient en jeu des technologies très précieuses, voire stratégiques, pour notre pays. Je mentionnerai une entreprise située dans la commune de Longvic, à côté de Dijon, où je me suis rendu récemment : cette entreprise, Francéole, est la seule en France à fabriquer des mâts d'éoliennes. Ce marché est en pleine croissance. Pourtant, cette entreprise est en train de disparaître parce qu'on n'a pas fait le nécessaire pour favoriser son accès au crédit et lui garantir un minimum de protection – faute de quoi, elle est cuite !

Pour le groupe La France insoumise, notre souveraineté, qu'on invoque pour la 5G à propos du Chinois Huawei, doit également être préservée dans un certain nombre d'autres domaines industriels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.