Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mercredi 3 avril 2019 à 9h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je remercie le Défenseur des droits pour son travail et pour la liberté de sa parole, qui a été d'une grande utilité. Son action est de nature à conforter une République qui est depuis de nombreuses semaines beaucoup questionnée dans notre pays.

Vous avez cité parmi les points sensibles les difficultés que rencontrent les enfants en situation de handicap. Vous avez évoqué la question du droit à l'autonomie pour les personnes âgées et pour les aidants.

Vous pointez aussi un affaiblissement des services publics, que le groupe de la Gauche démocrate et républicaine dénonce depuis longtemps. Quelles sont ses manifestations les plus marquantes ?

Nous constatons tous aujourd'hui que les usagers doivent batailler pour avoir accès à leurs droits, des droits parfois dégradés par les excès de la lutte contre la fraude. On a le sentiment que la puissance publique est trop souvent placée dans la position du sphinx : elle ne fait que constater le non-recours aux droits. Ne devrait-elle pas changer d'attitude ? Que pouvez-vous dire à ce propos ?

S'agissant de la situation des femmes, je tiens à dire combien nous sommes préoccupés par les difficultés à faire appliquer des décisions de justice en cas de violences.

Pour finir, je vous poserai trois questions :

Que pensez-vous du débat sur la barémisation des indemnités prud'homales ?

Avez-vous des préconisations au sujet de la réforme des retraites qui s'annonce ?

Pensez-vous que vos pouvoirs sont suffisamment étendus pour faire valoir les droits de celles et ceux qui vous saisissent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.