Intervention de Jean-Luc Warsmann

Réunion du mercredi 3 avril 2019 à 9h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Warsmann, rapporteur :

La proposition du Président de la République de nommer M. Julien Boucher au fonctions de directeur général de l'OFPRA a suscité de nombreux échos favorables, compte tenu de son profil et de sa carrière. Vous avez pu prendre connaissance de son curriculum vitae ainsi que des réponses qu'il a faites aux questions que je lui ai posées.

M. Boucher a débuté sa carrière en 2002 au Conseil d'État, où il a d'ailleurs eu l'occasion de travailler à la section du contentieux, au sein d'une chambre qui traite les recours en cassation contre les décisions de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA). Nommé conseiller d'État en 2017, il est surtout, depuis 2012, directeur des affaires juridiques du pôle ministériel actuellement constitué par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Autant dire que ces fonctions, à la tête d'une direction de cent vingt personnes qui ont à connaître de problèmes liés notamment à l'énergie ou aux transports, nécessitent une solide colonne vertébrale pour défendre les intérêts de l'État.

Quant aux questions que je lui ai posées par écrit, elles concernaient en particulier le niveau d'indépendance de l'OFPRA, l'inertie européenne face aux carences du système « Dublin », les enjeux pour l'OFPRA des mesures adoptées dans la loi sur l'asile et l'immigration du 10 septembre 2018 et les principaux objectifs qu'il entendait assigner à l'Office.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.