Intervention de Alice Thourot

Réunion du mercredi 3 avril 2019 à 9h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlice Thourot :

Après vous avoir souhaité la bienvenue à l'Assemblée nationale je souhaite vous demander si vous envisagez de poursuivre les actions de protection de l'OFPRA « hors les murs » ? Pour mémoire, il y en a eu 48 en 2018, dont 25 à l'étranger. Ces actions me semblent très intéressantes et importantes dans le cadre de l'action de l'Office.

En 2018, le trio de tête des pays d'origine des demandeurs d'asile était composé de l'Afghanistan, de l'Albanie – avec 8 261 demandes – et de la Géorgie – avec 6 717 demandes, celles-ci ayant progressé de 256 % l'année dernière. L'Albanie et la Géorgie figurent dans la liste des pays considérés comme sûrs. Or ce sont les principaux pays d'origine des demandeurs d'asile, ce qui est notamment lié au fait que leurs ressortissants n'ont pas besoin d'un visa pour les courts séjours depuis 2017. Comment concilier le traitement individuel des dossiers émanant de la Géorgie, notamment, et l'augmentation de demandes qui ne relèvent pas toujours du droit d'asile ? Avez-vous d'ores et déjà des pistes de réflexion ?

J'aimerais aussi vous adresser ce qui est plus une requête qu'une question : prenez soin du personnel de l'OFPRA, monsieur Boucher. Vous allez avoir la charge de près de 850 agents qui sont très investis, engagés et volontaires, et qui connaissent depuis plusieurs années, comme vous l'avez dit, une augmentation du nombre de dossiers de demande d'asile et une réduction significative des délais de traitement – ils sont passés de 142 jours en 2017 à 112 jours en 2018. Ces agents sont la richesse de l'OFPRA.

Enfin, je voudrais en profiter pour rendre hommage à Pascal Brice, votre prédécesseur, que je remercie pour son travail, son investissement et son engagement au sein de l'OFPRA pendant de nombreuses années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.