Intervention de Fabien Di Filippo

Réunion du mercredi 3 avril 2019 à 9h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Je voudrais aller directement au but en ce qui concerne les problèmes qui peuvent se poser au niveau de l'OFPRA à l'heure actuelle.

Vous avez parlé vous-même de la complaisance et de la naïveté qui peuvent exister, parfois, dans les procédures mises en oeuvre. Considérez-vous qu'il a aujourd'hui un dévoiement du droit d'asile en France ? Si oui, quelles en sont plus particulièrement les conditions ?

Que pensez-vous de la nécessité de pratiquer des tests osseux pour s'assurer que les mineurs en provenance de pays tiers sont bien des mineurs ?

Que pensez-vous du risque de dépôts multiples, c'est-à-dire successifs, de demandes d'asile après des rejets ? Cela ne met-il pas en péril le droit d'asile en France ? Cela pose-t-il un problème par rapport à nos procédures d'expulsion ?

Vous avez parlé du record atteint en matière de demande d'asile. Sous ce Gouvernement, nous connaissons de plus en plus, en effet, un afflux migratoire massif. Peut-on encore traiter ces dossiers avec la célérité et le discernement nécessaires ?

S'agissant de la saturation de nos capacités d'accueil, qui menace l'intégration des étrangers et le droit d'asile en France, ne pensez-vous pas que la solution réside dans l'externalisation, en dehors de l'Union européenne, des demandes d'asile, afin d'éviter au maximum les flux de clandestins, avec les dangers et les horreurs qui en résultent, et qui sont souvent décrites devant vos services ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.