Je suis rapporteur sur le titre premier de la LOM et m'occupe de la question de la gouvernance, dont l'ambition affichée vise à mieux répondre aux besoins quotidiens des citoyens, des territoires et des entreprises. Si la RATP paraît moins concernée par ces dispositions, je suppose que vous en partagez les ambitions et il est indéniable qu'il reste beaucoup à faire. Vous avez rappelé les résultats affichés par votre groupe et annoncés le 29 mars, qui montrent que votre entreprise va mieux, avec une progression de chiffre d'affaires de plus de 3 %. La hausse du nombre d'usagers semble être pour une bonne part dans ces bons résultats. Elle a cependant une conséquence moins vertueuse : la saturation d'un certain nombre de lignes et le mécontentement accru de certains voyageurs face à des conditions de voyage dégradées. Pouvez-vous revenir plus en détail sur les actions entreprises pour garantir un niveau de prestation à la hauteur des attentes légitimes des usagers ?
Je m'interroge aussi sur les incidences que vous anticipez du projet de LOM – si tel est le cas – sur votre activité.
Concernant l'amélioration de la satisfaction du besoin des entreprises, je crois savoir qu'a été expérimentée en 2011 la mise en place de fret sur des lignes de tramway, dans le cadre d'un projet intitulé « Tram-Fret ». Quelles conclusions en ont été tirées ?
Enfin, le titre premier de la LOM prévoit des dispositifs spécifiques en faveur des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Quels efforts ont été entrepris par le groupe RATP concernant la question de l'accessibilité et quels efforts restent encore à faire ?