Intervention de Jean-Luc Fugit

Réunion du mercredi 3 avril 2019 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Fugit, rapporteur :

Je tiens à vous remercier pour votre présentation complète et dynamique en ce début d'audition. Je suis rapporteur du titre III du projet de LOM. Comme vous le savez, son objectif majeur vise à favoriser le développement des mobilités moins polluantes et actives, notamment à travers une intermodalité facilitée. Je souhaite aborder avec vous plusieurs points, dont certains sont motivés par les dispositions adoptées lors de l'examen du projet de loi au Sénat.

Tout d'abord, concernant le vélo, le Sénat a supprimé en séance publique l'obligation de transporter huit vélos non démontés dans chaque train – laquelle avait été introduite lors du travail en commission – au profit d'un renvoi au pouvoir réglementaire qui devra déterminer les obligations spécifiques à chaque catégorie de train. Cette solution vous convient-elle pour les lignes de RER que vous exploitez ?

Toujours sur le vélo, le projet de loi incite fortement au développement de stationnements sécurisés de vélos à proximité des gares. Comment faire pour développer massivement de telles places à proximité des gares du réseau RATP ? Avez-vous une ambition particulière concernant la recharge des vélos électriques en stationnement dans ou à proximité de ces gares ? Par ailleurs, considérez-vous qu'il faille, pour favoriser l'intermodalité, faciliter le stationnement des vélos à proximité des stations de métro ?

Par ailleurs, la RATP a engagé un ambitieux programme de conversion de sa flotte de bus pour un mix 100 % électrique et biogaz naturel pour véhicule (bio-GNV) en 2025, avec 60 % de bus électriques et 40 % de bus roulant au biogaz contre 79 % au diesel actuellement et des hybrides. À quelles difficultés vous heurtez-vous dans cette démarche ? Je pense notamment à la question du réseau d'alimentation en biogaz. Envisagez-vous, à moyen ou plus long terme, d'équiper votre flotte en bus à hydrogène ?

Enfin, puisque nous parlons de pollution et de déplacements du quotidien, je voudrais aussi vous interroger en tant que président du Conseil national de l'air sur la question de la qualité de l'air que nous respirons dans le métro parisien. Pouvez-vous nous dresser un rapide état de lieux des principaux polluants, mais aussi nous présenter les actions que vous conduisez à la tête de la RATP pour améliorer la qualité de l'air souterrain inspiré par les passagers et les personnels ?

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