Intervention de Bérangère Abba

Réunion du mercredi 3 avril 2019 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérangère Abba, rapporteure :

En tant que rapporteure du titre IV de la LOM sur le financement des infrastructures nationales de transport, je vais me permettre de revenir un peu plus précisément sur des éléments qui ont été soulevés par mes collègues concernant le verdissement et les nouvelles flottes de bus que la RATP entend déployer. Le 20 avril prochain, la RATP procédera à une réorganisation complète des lignes de bus circulant au sein de l'agglomération parisienne en modifiant le trajet de quarante-deux lignes, en en remplaçant trois autres et en en créant cinq nouvelles. Ce changement intervient alors que la fréquentation générale des transports en commun d'Île-de-France a sensiblement augmenté au cours de 2018, passant à 3,4 milliards de voyages effectués, tandis que le nombre de voyages en bus a baissé de 6 millions. Face à cela, votre groupe est confronté à un certain nombre de défis. D'ici 2025, vous vous êtes engagée à ce que la RATP soit le premier opérateur européen à disposer d'une flotte de bus 100 % propres, notamment électriques et bio-GNV – plus compétitif que l'hybride – contre 25 % aujourd'hui dans une flotte encore essentiellement diesel. Le véhicule autonome représente une autre opportunité. Dans le Val-de-Marne, les passagers de la ligne 393 qui relie Thiais à Sucy-Bonneuil pourront expérimenter cette année différents prototypes de bus autonomes.

Par ailleurs, si la vitesse commerciale moyenne des bus s'est stabilisée autour de 10 kilomètres par heure après des années de baisse, grâce notamment à une vidéo-verbalisation efficace des contrevenants empruntant les couloirs réservés, les bus souffrent toujours d'un trafic dense et de nombreux travaux dans la capitale qui empêchent un service plus rapide et ponctuel. La LOM devra d'ailleurs traiter la question de la pertinence de l'ouverture de ces voies aux autres usagers – je pense plus particulièrement aux trottinettes en free floating qui posent un certain nombre d'interrogations. Sans doute aurez-vous à coeur de nous donner votre avis sur ce sujet.

Enfin, au moment où votre établissement doit se préparer à l'ouverture à la concurrence du réseau historique des bus parisiens, qui aura lieu d'ici six ans et concerne 19 000 salariés et des millions d'usagers, pouvez-vous nous en dire plus sur la mise en oeuvre de tous ces chantiers mais également sur la place que tient le bus dans la vision que vous avez de la mobilité dans une métropole telle que Paris ?

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