Intervention de Jean-Marc Zulesi

Réunion du mercredi 3 avril 2019 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Zulesi :

Alors que le Sénat a adopté hier en première lecture le projet de LOM et que nous démarrerons nos travaux à l'Assemblée nationale d'ici quelques semaines, nous avons le plaisir de vous accueillir, Madame la présidente-directrice générale, afin d'échanger avec vous sur votre vision de la mobilité. La RATP, ce sont évidemment le métro parisien, les bus, l'élargissement du réseau de tramway ou encore le développement du Grand Paris, notamment en vue des Jeux olympiques de 2024. En Île-de-France, ce sont aussi 12 millions de trajets qui sont effectués tous les jours sur votre réseau. Vous l'avez rappelé mais on l'oublie souvent, la RATP est également présente sur l'ensemble du territoire français et à l'international. Implanté dans quatorze pays et sur quatre continents, le groupe RATP est l'un des leaders mondiaux exploitant métros, trains, tramways, bus et même navettes maritimes. Pouvez-vous présenter les différents axes stratégiques de votre développement à l'international ?

L'écosystème des transports connaît aujourd'hui un tournant. Virage numérique, transition écologique, lutte contre les factures territoriales : avec cette LOM, nous voulons changer de braquet en intégrant ces enjeux dans une vision durable des mobilités, pleinement centrées sur l'usager et le quotidien. Pour la RATP, la LOM signifie l'entrée dans une nouvelle ère, marquée par l'ouverture progressive à la concurrence, celle des données et le développement rapide de nouveaux acteurs. Au sein du groupe La République en Marche, nous y voyons de nouvelles opportunités comme l'émergence de mobilités autonomes et partagées, le développement des systèmes billettiques multimodaux et le MAS – autant d'outils au service des usagers, pour une mobilité du quotidien apaisée.

J'en viens à ma question. Face à l'ouverture à la concurrence, la LOM permettra notamment à la RATP de filialiser en Île-de-France. Alors que certains craignent son atomisation, comment envisagez-vous de maintenir la cohésion du groupe RATP ? Comment la filialisation peut-elle transformer la fin de son monopole en victoire, pour elle et pour ses employés ?

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