Je vous remercie au nom du groupe Mouvement Démocrate et apparentés pour votre propos liminaire qui nous permet d'avoir une vision d'ensemble sur les orientations stratégiques de la RATP. Je souhaite vous interroger tout particulièrement sur la transition énergétique de votre parc de bus avec le grand plan « Bus 2025 » que Mme Élisabeth Borne avait lancé quand elle occupait encore vos fonctions. Cette stratégie visait à rendre 100 % écologique la flotte des autobus parisiens en 2025, avec le remplacement de 4 500 bus par des véhicules électriques et au biogaz et ce, afin de réduire de plus de moitié les émissions de CO2 de la régie autonome. Afin d'atteindre ces objectifs ambitieux mais indispensables pour permettre à la France de tenir les engagements pris lors de la signature de l'Accord de Paris, la RATP a fait le choix d'une flotte composée aux deux tiers de véhicules électriques et à un tiers de bus au biogaz. Alors que le Sénat a voté hier un projet de LOM plus ambitieux que la version du Gouvernement sur le mix des carburants, j'aurais souhaité connaître les raisons qui ont poussé à retenir une part d'électromobilité et une part de motorisation thermique roulant au bio-GNV plutôt que de privilégier l'une ou l'autre des solutions pour les bus parisiens.
Sur un tout autre sujet, j'aimerais profiter de votre audition ce matin pour vous interroger sur les informations qui circulent actuellement quant à une refonte complète du réseau de bus parisien et de la petite couronne qui devrait intervenir le 20 avril prochain. À moins d'un mois de cette véritable révolution pour les usagers, aucune annonce officielle n'a encore été faite à ce sujet. Pourriez-vous nous en dire un peu plus concernant la campagne d'information qui sera conduite auprès des voyageurs et nous présenter votre projet du nouveau réseau de bus parisien ?