Intervention de Marguerite Deprez-Audebert

Réunion du mercredi 3 avril 2019 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarguerite Deprez-Audebert :

Vous avez évoqué l'importance de la clientèle touristique. Le Gouvernement a à coeur de la développer et de la satisfaire. Nous avons abordé le sujet de la sécurité. Pour ma part, je voudrais focaliser ma question sur l'accueil, dans un angle plus « marketing ». Quels sont les projets de la RATP pour s'adapter aux touristes venus de loin et souvent en groupe, et qui ont de nouvelles exigences ? Je pense notamment aux touristes asiatiques, moyen-orientaux ou sud-américains qui bénéficient souvent d'infrastructures très récentes et modernes. Avez-vous une politique de stations labellisées « clientèle internationale » voire « qualité tourisme » ? Comment sont déterminées les stations dans lesquelles les annonces sont multilingues ? Est-il prévu d'en augmenter le nombre ? Comment le personnel est-il formé pour répondre aux besoins ?

N'étant pas francilienne et fréquentant très régulièrement la gare du Nord et la ligne 4, je me désole de voir les longues queues de visiteurs étrangers cherchant à s'acquitter de billets souvent plein tarif, livrés à eux-mêmes devant des distributeurs certes anglophones mais pas très rapides.

Par ailleurs, je suppose que la RATP a un plan propreté. À combien estimez-vous la marge de progrès en matière d'hygiène et de propreté dans les stations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.