Vous avez évoqué l'importance de la clientèle touristique. Le Gouvernement a à coeur de la développer et de la satisfaire. Nous avons abordé le sujet de la sécurité. Pour ma part, je voudrais focaliser ma question sur l'accueil, dans un angle plus « marketing ». Quels sont les projets de la RATP pour s'adapter aux touristes venus de loin et souvent en groupe, et qui ont de nouvelles exigences ? Je pense notamment aux touristes asiatiques, moyen-orientaux ou sud-américains qui bénéficient souvent d'infrastructures très récentes et modernes. Avez-vous une politique de stations labellisées « clientèle internationale » voire « qualité tourisme » ? Comment sont déterminées les stations dans lesquelles les annonces sont multilingues ? Est-il prévu d'en augmenter le nombre ? Comment le personnel est-il formé pour répondre aux besoins ?
N'étant pas francilienne et fréquentant très régulièrement la gare du Nord et la ligne 4, je me désole de voir les longues queues de visiteurs étrangers cherchant à s'acquitter de billets souvent plein tarif, livrés à eux-mêmes devant des distributeurs certes anglophones mais pas très rapides.
Par ailleurs, je suppose que la RATP a un plan propreté. À combien estimez-vous la marge de progrès en matière d'hygiène et de propreté dans les stations ?