Intervention de Dominique Jamme

Réunion du jeudi 4 avril 2019 à 9h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Dominique Jamme, directeur général adjoint de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) :

S'agissant du coût de l'éolien, le dernier appel d'offres est sorti à 65 euros, comme vous l'avez dit, madame la députée, quand le tarif d'achat tourne plutôt autour de 75 euros.

L'instabilité de l'autorité environnementale crée une insécurité juridique et nuit à la sortie de projets, sachant que les délais sont déjà de l'ordre de sept à huit ans. Il peut ainsi arriver que, dans un appel d'offres, la demande des acteurs soit inférieure à la quantité offerte, ce qui supprime toute concurrence. De fait, pour peu que vous le sachiez à l'avance, vous fixez un prix plafond, ce qui fait remonter les prix. Il est difficile d'ajuster la quantité des appels d'offres au potentiel réel de la filière, qui est pour l'instant en baisse. La CRE demande assez régulièrement de faire baisser le seuil des appels d'offres de 18 à 6 MW.

Pour ce qui est de la rentabilité et du fait que les acteurs se rachètent les uns les autres, c'est la vie de tout marché concurrentiel. Si nous n'avons pas de chiffres récents sur la rentabilité des projets éoliens, dans notre rapport sur le photovoltaïque, nous voyons que, quand la concurrence fonctionne bien, comme c'était le cas ces deux dernières années, la rentabilité peut aller de 4 à 7 %, ce qui nous paraît raisonnable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.