Faut-il s'en étonner, lorsque la statue de Colbert, l'auteur du sinistre code noir, trône fièrement aux portes même de l'Assemblée nationale ?
Comment se taire quand, aujourd'hui, sur le littoral martiniquais, l'Office national des forêts tolère l'implantation de nouvelles villas luxueuses et la destruction des constructions anciennes de ceux qui ne peuvent montrer « patte blanche » ?
Reconnaître l'esclavage comme crime contre l'humanité sans réparation ou supprimer le mot « race » de la Constitution ne suffit pas tant que les actes perpétrés à rencontre des noirs ne seront pas répertoriés en tant que tels et demeureront « dans le noir ».
C'est pourquoi nous vous proposons de créer, à l'instar des pôles anti-discrimination qui existent déjà au sein du parquet, une brigade contre le racisme et l'antisémitisme, afin de démontrer votre volonté de mener en France une politique efficace dans la lutte contre ce fléau.
Sibeth signifie en diola « qui a gagné de nombreux combats ». Monsieur le Premier ministre, quelles mesures comptez-vous prendre pour remporter le combat contre le racisme ?