Monsieur le député, en France, tous les citoyens ont beau être égaux devant la loi, de trop nombreuses personnes souffrent encore de discriminations et ne peuvent accéder aux plus élémentaires des droits de la vie quotidienne, comme le choix de sa place dans un restaurant ou un bar, ou, plus grave, l'accès à des services publics.
Des politiques publiques ont été mises en place de longue date pour corriger ces mécanismes et lutter contre ces phénomènes de discrimination, mais, comme l'a rappelé le Premier ministre hier, lors de la restitution du grand débat, elles ne permettent plus de corriger les inégalités de destin.
Trop longtemps, nous nous sommes collectivement contentés d'ouvrir des guichets sans nous préoccuper de savoir si des personnes s'y présentaient pour faire valoir leurs droits, notamment ceux qui relèvent du droit commun.
Nous voulons donc aller plus loin, en luttant tout d'abord contre les propos racistes, haineux, antisémites, sexistes qui se propagent sur les réseaux sociaux. Ce sera le sens de la proposition de loi de la députée Laetitia Avia.
Aller plus loin, c'est financer 900 projets via la délégation interministérielle de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et l'homophobie, grâce à un engagement de 1,4 million d'euros.
Aller plus loin, c'est encore lancer une brigade anti-discrimination. Lundi, avec Julien Denormandie, je lancerai cette brigade anti-discrimination pour que tous les citoyens soient considérés comme des citoyens à part entière et puissent véritablement faire valoir leurs droits.