Monsieur le député, vous avez raison, nous devons saisir toutes les opportunités offertes par l'intelligence artificielle, comme autant d'atouts clés pour nos armées et pour nos services de renseignement. Il serait irresponsable de laisser des grandes puissances investir massivement dans l'intelligence artificielle et mettre ainsi en cause notre supériorité opérationnelle.
C'est la raison pour laquelle la loi de programmation militaire prévoit d'investir 100 millions d'euros par an dans toutes les technologies liées à l'intelligence artificielle. Nous mobilisons actuellement des laboratoires et des entreprises pour construire une intelligence artificielle de confiance, robuste et frugale en énergie, qui permette d'accomplir des tâches critiques dans un environnement contraint. Vous avez raison, il convient, à cette fin, de réunir des talents : c'est la raison pour laquelle nous recruterons 200 spécialistes d'ici à 2023 pour développer les usages dans tous les domaines, des théâtres d'opération à la gestion financière en passant par la robotique ou la maintenance prédictive.
Une chose doit être claire : en tout temps, en tout lieu et à tout moment, l'homme devra rester aux commandes et conserver un contrôle suffisant : ainsi l'exigent tant l'éthique que le respect du droit et des règles internationales.