Intervention de Éric Bothorel

Séance en hémicycle du mercredi 10 avril 2019 à 15h00
Intérêts de la défense et sécurité nationale dans l'exploitation des réseaux radioélectriques mobiles — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Bothorel, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Votre préoccupation est tout à fait légitime, mais je ne pense pas que la remise d'un rapport annuel soit appropriée en la matière. Premièrement, en effet, la remise d'un rapport est source de lourdeurs administratives pour les opérateurs, qui doivent déjà se soumettre à de nouvelles obligations dans le cadre du régime de l'autorisation préalable. Je souhaiterais, pour ma part, que le dispositif demeure souple et ne bride pas la rapidité et l'efficacité du développement de la 5G sur le territoire.

En second lieu, d'un point de vue très pragmatique, votre solution ne me semble pas totalement opérante, car un opérateur n'aurait aucun intérêt à mentionner dans un rapport annuel d'éventuelles divulgations d'informations confidentielles ou des liens d'influence portant atteinte à la sécurité et à la défense nationales. Je fais, en revanche, confiance à l'ANSSI pour détecter tout risque portant atteinte à nos intérêts dans le cadre de son contrôle quotidien de nos réseaux. L'avis est donc plutôt défavorable et je demande le retrait de l'amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.