Si nous employons l'expression que vous relevez, monsieur le rapporteur, ce n'est pas seulement pour des raisons formelles, mais parce que nous sommes vraiment attachés à l'autonomie de la Polynésie – qui est le fruit d'un combat, de revendications sociales et démocratiques. Notre démarche est le résultat d'un dialogue avec des Polynésiens et des Polynésiennes qui nous ont soumis les propositions qui sont reprises dans nos amendements.
Parler de la Polynésie doit aussi permettre, à notre sens, d'aborder un sujet que chacun s'accorde à reconnaître comme primordial : l'adaptation au changement climatique, particulièrement crucial pour les populations polynésiennes, en raison des risques majeurs encourus, mais aussi de leur capacité à devenir un modèle en la matière.
C'est pour renforcer ces capacités d'adaptation que nous pensons qu'il serait utile d'inscrire dans le texte l'importance de l'autonomie énergétique et des énergies renouvelables.
En novembre 2015, le Gouvernement de la Polynésie française a réaffirmé son intention d'atteindre en 2020 une production d'électricité provenant à 50 % des énergies renouvelables. C'était déjà l'objectif fixé par la loi du pays no 2013-27 du 23 décembre 2013 relative aux principes directeurs de la politique énergétique de la Polynésie française. Aujourd'hui, les énergies renouvelables produisent environ 33 % de l'énergie électrique totale de la Polynésie française.
En adoptant cet amendement, nous pourrions aider le Gouvernement de Polynésie à atteindre cet objectif.