Intervention de Maina Sage

Séance en hémicycle du jeudi 11 avril 2019 à 15h00
Statut d'autonomie de la polynésie française - diverses dispositions institutionnelles en polynésie française — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Il s'agit là d'un sujet très important localement. Je voudrais dire clairement dans cet hémicycle que notre ZEE est aujourd'hui fermée à la pêche étrangère. Bien sûr, il y a des bateaux qui essayent de s'y introduire ; ils sont tout autour de la ZEE, on les voit ! Je remercie l'État, qui assure la surveillance.

Nous sommes naturellement opposés à la surexploitation de ces ressources. Dans le Pacifique, 3 millions de tonnes de poissons sont pêchées ; nous en pêchons, nous, 6 000 tonnes seulement, bien loin des 14 000 tonnes qui seraient autorisées par les négociations internationales. La Polynésie a été exemplaire : depuis 1996, la ZEE est fermée aux pêches étrangères ; il n'y a pas de gros filets, pas de pêche à la senne ; on pêche à la longline.

Bien sûr, nous devons rester vigilants. Nous le serons ! J'y insiste, car je reçois des messages tous les jours de Polynésiens inquiets : il est hors de question pour nous d'ouvrir notre ZEE à de gros thoniers senneurs. Nous devons, en partenariat avec l'État, continuer de protéger ce grand espace, qui représente 47 % de la ZEE de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.