Mes chers collègues, notre commission poursuit aujourd'hui ses travaux en recevant des représentants de différentes associations oeuvrant en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap : Mme Bénédicte Kail, conseillère nationale « éducation-familles » au sein d'APF France Handicap, M. Emmanuel Jacob, administrateur, et Mme Clémence Vaugelade, chargée de plaidoyer à l'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI), Mme Nathalie Groh, présidente, et Mme Nicole Philibert, membre de la Fédération française des Dys (FFDys), Mme Bérengère Chatellier, responsable du pôle « Emploi, travail protégé et vie sociale », et M. Ali Rabeh, directeur de cabinet du président de la Fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés (APAJH).
Mesdames, messieurs, je vous souhaite la bienvenue. Votre audition par la commission d'enquête allait de soi, compte tenu de l'importance de vos actions au service des personnes en situation de handicap. Je tiens, avant toute chose, à vous remercier pour la qualité des documents que vous nous avez transmis. En cette journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, je tiens également à saluer toutes les personnes confrontées à ce handicap, qu'elles soient mineures ou majeures, ainsi que leurs familles et tous ceux qui les accompagnent au quotidien.
Dans vos contributions, vous nous dites que nous sommes au milieu du gué, dans un système qui a été construit en silos, avec l'éducation ordinaire, d'un côté, et l'éducation spécialisée, de l'autre. Vous nous dites que nous n'avons pas su, depuis la loi de 2005, développer une véritable culture de l'inclusion pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes, que l'école inclusive ne pourra naître que d'une coopération accrue avec les familles et les professionnels du secteur médico-social et de la santé. Je suis ravie que nous puissions approfondir ces questions avec vous aujourd'hui.
Je rappelle qu'APF France Handicap est la plus importante organisation française de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches, que l'UNAPEI est la principale fédération d'associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles et un très important gestionnaire de services et d'établissements dans le secteur médico-social, avec plus de 3 000 établissements, que la Fédération française des Dys regroupe des associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, et que l'APAJH, enfin, représente les personnes en situation de handicap et gère 650 établissements et services d'accueil de celles-ci.
Mesdames et messieurs, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vais maintenant vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.