Intervention de Umberto Berkani

Réunion du jeudi 4 avril 2019 à 10h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Umberto Berkani, rapporteur général adjoint de l'Autorité de la concurrence :

Dans un système classique de régulation des prix réglementés, on ajoute simplement ce qu'on appelle une « marge raisonnable » aux coûts de l'opérateur. Mais, dans le cas présent, une partie assez importante de l'augmentation n'a rien à voir avec l'augmentation des coûts de l'opérateur : si le coût est de 10 et que j'ajoute 0,3 de marge, mais que je facture 11 pour des raisons exogènes, la différence de 0,7 est bien une sur-marge.

Vous avez raison, nous estimons que cette augmentation conduit entre autres à rémunérer davantage EDF. Notre analyse ne juge absolument pas de l'opportunité de cette décision. Bien entendu, les pouvoirs publics peuvent utiliser les tarifs réglementés – ce sont des tarifs réglementés – pour mettre en oeuvre des impératifs politiques. On considérera alors que le consommateur – dont j'espère qu'il sera quand même un peu protégé – peut payer un peu plus. Mais il faut le dire ! Or ce n'est pas le cas…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.