Intervention de François Brottes

Réunion du mardi 9 avril 2019 à 9h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

François Brottes, président du directoire de RTE :

Je dis souvent que RTE est l'agrégateur des smarts grids. Cela signifie que, dès l'instant où l'on valorise, en soutien au système et à son équilibre, l'effacement réalisé grâce au pilotage via des smart grids, on fait gagner beaucoup d'argent à ceux qui ont des micro-initiatives. Si l'on utilise cela uniquement pour réaliser des économies d'énergie, on ne parvient pas au retour sur investissement nécessaire. C'est parce que l'agrégation de petits gestes peut apporter au système de la flexibilité, et donc plus de sûreté, que l'on y arrive. Le problème, c'est que si les modèles technique et économique existent, les acteurs ne sont pas là.

Je défends, et cela n'engage que moi, l'idée que le métier d'agrégateur doit être un métier à part entière, alors qu'aujourd'hui tout le monde peut l'être, y compris ceux qui fournissent de l'énergie. Du coup, le choix de vendre de l'effacement plutôt que de la production est réalisé à l'aune de l'intérêt, du business model de l'opérateur, et non de l'intérêt du système. C'est pourquoi j'ai évoqué les appareils électroménagers, le tertiaire, où nous avons des mines d'or d'effacement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.