Intervention de Thierry Trouvé

Réunion du mardi 9 avril 2019 à 10h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz :

Vous avez raison de mentionner que la France a un parc de production d'électricité différent de beaucoup d'autres, du fait de son énergie nucléaire qui est décarbonée. On peut imaginer que les conclusions que j'ai citées soient un peu moins favorables pour la France que pour d'autres pays qui utilisent beaucoup le charbon.

Cela étant, il serait très imprudent de mettre tous ses oeufs dans le même panier, et donc de tout miser sur l'électrique, nucléaire ou autre. Il faut bien mesurer la fragilité qui en résulte, notamment la problématique de la pointe. J'ai mentionné la pointe de la consommation de gaz, mais nous pourrions aussi parler de la pointe de la consommation de fioul, dont nous cherchons à nous débarrasser. La gestion de la pointe pour un gestionnaire de réseau électrique est un véritable casse-tête : or la pointe est aujourd'hui extrêmement élevée en France car nous avons fait le choix il y a quelques années de donner une large place au chauffage électrique, qui représente la moitié de la pointe en Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.