Intervention de Thierry Trouvé

Réunion du mardi 9 avril 2019 à 10h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz :

Derrière la question que vous posez, j'en entrevois une autre : l'usager le citoyen, le contribuable, sont-ils prêts à payer pour la transition énergétique, c'est-à-dire pour décarboner l'énergie à l'horizon 2050 ? Or, cette question ne me paraît pas complètement réglée, même à l'issue du grand débat, puisque si les gens se disent favorables à la transition énergétique, ils refusent catégoriquement que cela se traduise par une augmentation des taxes. Chacun doit prendre conscience du fait que décarboner l'énergie – qu'il s'agisse du gaz, de l'électricité, du pétrole ou du charbon –, cela coûte de l'argent…

Dès lors, soit on le fait, et il faut alors qu'on détermine le moyen de répartir le coût qui en résulte, soit on ne le fait pas. En défendant le gaz vert, on se place dans l'hypothèse où on veut le faire à l'horizon 2050 ; pour cela, on estime qu'il faut essayer d'emprunter la voie la moins coûteuse pour la collectivité – la répartition du coût global constituant alors une deuxième question.

Si vous optez pour une transition énergétique en installant des panneaux solaires dans les campagnes – une solution qui ne me paraît être celle que vous envisagez –, vous allez devoir acheter des panneaux photovoltaïques aux Chinois, ce qui va aggraver le déficit de la balance commerciale sans créer d'activité locale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.