Intervention de Cédric Philibert

Réunion du jeudi 4 avril 2019 à 16h40
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Cédric Philibert, analyste expert des énergies renouvelables à l'Agence internationale de l'énergie (AIE) :

Vos questions contiennent en elles-mêmes beaucoup d'éléments de réponse, madame !

Vous avez raison, il faut parler de l'investissement.

La transition énergétique consiste à passer d'un système de dépenses récurrentes de combustibles à un système fait d'investissements dans les économies d'énergie et dans des technologies qui, par nature, sont assez capitalistiques, qu'il s'agisse du nucléaire ou des renouvelables. Si le coût initial est élevé ou très élevé, les dépenses récurrentes sont en revanche extrêmement faibles. C'est ce qui crée cette difficulté optique à propos des coûts de l'électricité : à un moment, le prix de marché s'effondre quand la part du renouvelable s'élève dans la production.

De plus en plus souvent, le coût marginal de production de l'énergie renouvelable est quasiment nul. En même temps, des mécanismes ont été instaurés pour financer l'investissement de départ sous la forme d'une taxe sur l'électricité. La partie relative à la taxe sur l'électricité a donc augmenté alors que la partie énergie sur le marché de l'électricité a diminué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.