Bonjour. Je suis né le 24 septembre 1997 à Metz, dans l'Est de la France, en Lorraine.
Je suis arrivé en foyer à l'âge de treize ans, même si j'y avais déjà été avant pour des raisons qui me sont assez obscures, même encore aujourd'hui. J'étais dans un centre départemental de l'enfance (CDE) où les enfants sont censés rester quelques mois ou quelques jours. J'y suis resté trois ans.
Avant d'être à Metz même, j'étais dans le village de Vigy, entre Metz et le Luxembourg ou entre Metz et l'Allemagne, je ne sais plus trop. Je vous dis cela parce qu'il y avait si peu de places au centre départemental de l'enfance qu'on a été mis dans une sorte de bungalow, dans un camp de vacances. Les locaux ont ensuite été refaits et on est repartis à Metz où je suis resté jusqu'à mes quinze ans. J'ai ensuite été placé dans un internat d'excellence sport-études, au collège de l'Arsenal. J'ai été mis en service éducatif renforcé d'accompagnement à domicile (SERAD).
Des éducateurs venaient à domicile. On est restés deux ou trois ans ensemble. Cela montre une grosse différence entre les foyers et ce dispositif, parce que, dans les foyers, il existe une forme de violence institutionnelle liée à de multiples facteurs.
Après avoir obtenu mon bac, j'ai fait une licence « humanités ». En général, personne ne comprend à quoi correspondent ces études. J'ai fait de la philosophie, de la sociologie, de l'histoire, de la littérature, de l'anthropologie, un peu de sciences politiques et d'histoire.
J'ai vécu à Karlsruhe en Allemagne, à la frontière de l'Alsace. Pour de multiples raisons, j'ai souvent essayé de quitter ma ville natale. J'ai aussi vécu à Toulouse, dans la Haute-Garonne. J'ai fait beaucoup de bénévolat parce que la misère sociale me touchait beaucoup. J'ai travaillé au Secours catholique, au Secours populaire, j'ai été pompier volontaire quand j'étais en Allemagne ; j'ai également appartenu à des comités de mobilisation dans les facs. Et puis, j'ai travaillé à droite et à gauche en tant que commis de cuisine dans des fast-food. Et maintenant me voilà !