S'agissant de la question du médical, j'ai répondu tout à l'heure par rapport au foyer.
Je me suis retrouvé en foyer parce que j'ai été voir un psy. J'apprenais à jouer de la guitare chez des éducateurs du CNSEA. Ils avaient remarqué que j'étais fatigué. Du coup, je suis allé voir un psy. J'ai expliqué que, chez moi, mon père me frappait. C'est comme ça que je me suis retrouvé en foyer. L'accompagnement est resté.
Pour ce qui est du scolaire, j'ai eu la chance au départ de rester dans mon collège d'origine. L'éducatrice a informé directement la conseillère principale d'éducation (CPE). Les autres professeurs en ont donc été informés, mais pas tous. Parfois, c'était assez gênant quand j'avais quelque chose à faire signer par mes parents. Il m'arrivait d'être puni à cause de cela.
En troisième, j'étais en sport études et donc en internat. La CPE l'a pris en compte. Grâce à mon parcours et à mes notes, j'ai pu être cadet de la République. J'ai été deuxième du concours dans ma région, à un point près. J'ai été aussi élève le plus méritant de Moselle, parce que mon parcours était plutôt atypique. J'ai ainsi été suivi jusqu'au collège. Au lycée pas vraiment, c'est même tout le contraire qui s'est produit. Aujourd'hui, à la fac, je m'épanouis vraiment. J'ai toujours été très en avance sur les autres. À la fac, je le reste ; il existe toujours un décalage. Cela m'arrive parfois d'avoir des correspondances avec mes profs parce que je prépare les semestres longtemps à l'avance et que je suis toujours en avance. On s'envoie des mails, je leur demande des bibliographies.
Sur le plan scolaire, j'ai donc été plutôt aidé, sauf malheureusement au lycée.