J'abonde dans le sens de ce que vient de dénoncer Lyes sur le contrôle des agréments. Ce fichier national est une bonne idée parce qu'il y a de gros dysfonctionnements.
Pendant longtemps, je me suis posé beaucoup de questions. J'ai nourri ma réflexion sur le contrôle des établissements d'accueil que sont les foyers, les maisons d'enfants à caractère social, etc. Notamment quand j'étais dans la structure qui était maltraitante à mon égard, j'ai essayé de comprendre comment il était possible qu'elle puisse l'être et ne pas m'écouter, comment elle pouvait être maltraitante et être toujours autorisée à accueillir des enfants et des jeunes. La chose est simple : les contrôles existent, mais ce ne sont pas de bons contrôles. On vérifie, au titre du contrôle qualité ou du contrôle évaluation, si les extincteurs sont bien placés, si les enfants ont à manger. « Ah ! ils ont des lits, c'est super ! » Et on laisse la structure accueillir des enfants. Pour moi, ce n'est pas un contrôle de la qualité de la prise en charge ou de l'accompagnement, et ce n'est certainement pas un contrôle dans lequel la parole de l'enfant est prise en compte, même si, en théorie, on peut écouter les enfants accueillis dans le cadre de ces contrôles. C'est en théorie. Au surplus, c'est un « on peut », ce n'est pas un « on est obligé ». Il y a une chose qui est assez simple : aujourd'hui, il manque un contrôle de la qualité de l'accompagnement, un contrôle de l'effectivité de la réussite de l'accompagnement social, que ce soit auprès de l'enfant ou auprès de la famille.
Pendant longtemps placé dans une structure maltraitante, je voyais passer des gens qui regardaient, mais qui ne prenaient pas la peine de nous demander notre avis ni si nous nous sentions bien. Il y a là un gros vide et un gros flou.