Dans la mesure où il y a eu beaucoup d'interventions sur l'aspect juridique, mon regard sera plutôt anthropologique.
Le concept de famille est quelque chose d'assez récent. On a commencé à vraiment s'intéresser à l'enfant et au rôle de la famille avec John Locke et au siècle des Lumières avec Jean-Jacques Rousseau.
Au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, le rôle de l'enfant a changé. Peut-être accorde-t-on une place trop importante à la famille. D'après Durkheim, c'est la toute première société, mais si la première société dysfonctionne, comment les autres sociétés peuvent-elles fonctionner ? Peut-être faut-il tuer le rôle de la famille et revoir tout ça. Peut-être que dans certaines situations, on devrait la laisser de côté. L'État ou d'autres instances seraient peut-être plus compétentes. L'enfant ou l'adolescent se construiraient plus facilement.
On parle beaucoup de l'enfant, mais on ne parle pas de ce qui se passe après. C'est bien beau, on est aidé jusqu'à dix-huit ans, et à dix-huit ans, plongé dans le bain, on apprend à nager. Il faut également s'attacher à cette période après dix-huit ans.