Oui, moi, dans mon cas, et pour certains qui ont un parcours comme le mien, l'autorité parentale est confiée à un juge ou à un inspecteur. Donc, toutes les décisions ont été prises par une personne qui me voyait très peu ou presque jamais.
Quand je suis devenu majeur, il s'agissait d'une personne qui ne m'a jamais vu. Pour mon inscription à la fac, c'est une personne je ne connaissais pas qui a signé.
Quand je devais aller au cinéma avec les camarades de classe, il fallait qu'on s'organise deux semaines à l'avance. Le courrier passait d'abord à la référente ASE qui le transférait à l'inspectrice, celle-ci le repassait à la référente ASE qui le transmettait à la famille d'accueil. Parfois, la famille d'accueil se disait : « Mais franchement, parfois, on se demande à quoi on sert. Nous, on vit avec vous tous les jours, on sait qui vous êtes, on partage les repas avec vous, la vie de tous les jours, mais pour aller au cinéma, nous, on ne peut pas décider. On ne peut pas non plus décider quand vous êtes invités chez un copain, que nous on connaît mais que, par contre, l'inspectrice ou la référente ASE ne connaît pas. Mais ce sont eux qui décident. Nous, on est jute là pour vous nourrir, vous voir pousser, et demain, salut ! Tout ce qui est vraiment important pour vous, on n'a aucun pouvoir dessus. »