Intervention de Maëlle Bouvier

Réunion du jeudi 11 avril 2019 à 9h10
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Maëlle Bouvier :

L'idée du tiers digne de confiance est une très bonne idée. Elle offre un compromis intéressant entre un placement traditionnel et les cas d'adoption que nous avons évoqués tout à l'heure. Mais il faut que cela réussisse. Je n'ose imaginer que l'on place un enfant en situation de souffrance auprès d'un proche digne de confiance et que, faute de l'accompagnement nécessaire, du projet de l'enfant, le projet échoue.

On est dans des situations difficiles à gérer. Un enfant qui est placé à l'ASE est en colère, il est en révolte. Il peut avoir des difficultés à s'exprimer sereinement. Si le proche se sent démuni et abandonne au bout de quelques mois ou de quelques années, je n'ose imaginer les impacts négatifs que cela pourrait avoir sur l'enfant.

C'est une très bonne idée s'il y a un accompagnement de ce proche. Ce ne serait pas si évident que ça dans le cas des fratries. J'étais avec mon frère. Je crois savoir que des personnes de ma famille se sont posé la question, mais ces oncles et tantes ou ma grand-mère avaient leur propre vie, leurs propres difficultés, parfois leurs propres enfants. Accueillir deux enfants supplémentaires, c'est compliqué. Dans notre cas, cela ne s'est pas fait et je ne le regrette pas, mais dans le cas des fratries, à mon avis, ce sera assez compliqué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.