Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du lundi 29 avril 2019 à 16h00
Débat sur la politique industrielle du gouvernement : ni défensive ni offensive

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

La transition écologique aura évidemment des répercussions cruciales en matière industrielle et de création d'emplois. La réduction des gaz à effet de serre, la réduction de l'impact environnemental de nos industries, les démarches d'économie circulaire sont autant de défis dont l'État doit se saisir pour accompagner nos entreprises industrielles.

En avril 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie, affirmait devant le Conseil national de l'industrie, à l'occasion du lancement des Engagements pour la croissance verte : « On ne peut plus produire en France aujourd'hui comme on le faisait hier ». Trois ans plus tard, où en sommes-nous ? Quand on voit à quel point les Pays-Bas ont transformé leur industrie grâce à cette dynamique et à leur engagement en faveur de la croissance verte et de l'économie circulaire, on peut s'inquiéter de l'immobilisme français !

J'aurais aussi pu vous parler, madame la secrétaire d'État, de la stratégie France Logistique 2025, présentée en mars 2016 par le même Emmanuel Macron : on promettait alors à notre économie une performance de 20 à 60 milliards d'euros. Tout cela semble aujourd'hui à l'arrêt.

Voici donc ma question : quelles mesures le Gouvernement compte-t-il prendre afin de pleinement se saisir de la transition écologique et d'aider nos industries dans cette voie ? Les propositions que je viens d'évoquer font-elles partie des pistes à l'étude ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.