Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du lundi 29 avril 2019 à 16h00
Débat sur la politique industrielle du gouvernement : ni défensive ni offensive

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Monsieur le député, il me semble au contraire que la création d'un conseil de défense écologique est une mesure forte. Peu nombreux sont les conseils qui se tiennent au niveau de la Présidence de la République ; cela signifie que l'on place la transition écologique au même niveau que le terrorisme et la protection du territoire. Je pense que cela suffit à démontrer l'importance de cette mesure.

S'agissant de la transformation de notre appareil productif, je redis que chaque contrat stratégique de filière comporte des objectifs en matière de transition écologique et énergétique. Cela peut concerner l'innovation ou, de manière transversale, les groupes de travail sur la transition énergétique, au sein desquels les filières travaillent de concert. Pour prendre ce seul exemple, si l'on veut économiser l'énergie, il faut alléger les matériaux : cela suppose que le secteur de la chimie travaille avec le secteur ferroviaire, automobile ou aéronautique. J'en profite pour signaler, puisque le sujet des plastiques revient souvent dans les discussions, que l'approche que nous privilégions dans le cadre du Conseil national de l'industrie et des contrats stratégiques de filières est d'aller un peu plus loin dans l'analyse que « le composite, c'est bien, le plastique, c'est mal » et d'examiner dans le détail la réalité de l'empreinte environnementale de chacun des processus de production en vue de les transformer.

D'autre part, la mission sur la compétitivité de la chaîne logistique en France, confiée à Patrick Daher et Éric Hémar, va bientôt rendre ses conclusions, ce qui va nous permettre de prendre des décisions qui s'inscriront dans le droit fil de la stratégie France Logistique 2025 que vous mentionniez.

Enfin, je souligne que le gouvernement français a fait avancer plusieurs dossiers au niveau européen. Ainsi, la directive sur les plastiques à usage unique n'aurait pas existé si la France n'avait pas agi en ce sens. De même, et en dépit des commentaires qui ont été faits dans cet hémicycle, nous sommes aujourd'hui l'un des pays les plus avancés en matière de produits phytosanitaires. Je vous donne rendez-vous pour l'examen du projet de loi sur l'économie circulaire, qui offrira un bon cas d'application de la façon dont on peut lier industrie et écologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.