Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du lundi 29 avril 2019 à 16h00
Débat sur la politique industrielle du gouvernement : ni défensive ni offensive

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Monsieur le député, vous évoquez le contrat Territoire d'industrie Lacq-Pau-Tarbes, signé le 25 mars dernier et qui présente la caractéristique d'associer deux régions. Il fait partie de la trentaine de territoires pilotes que nous avons accompagnés dans le cadre de la démarche Territoire d'industrie et qui nous ont fait remonter 300 fiches-actions, qui se répartissent entre des projets d'attractivité – comment attirer de nouvelles activités dans les territoires en question ? – , d'innovation et de simplification – car la simplification administrative est aussi un enjeu – , ainsi que des projets axés autour des compétences.

Ces projets sont développés dans le contrat Territoire d'industrie que vous évoquez, avec pour arrière-pensée, lorsqu'il est question d'innovation et d'attractivité, les enjeux de la transition écologique et énergétique. D'autres avant vous avaient souligné que Lacq avait un passé qui portait à se concentrer sur de nouvelles formes d'énergie – je ne connais pas par coeur tous les contrats Territoire d'industrie et ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble qu'il y a dans votre territoire un projet relatif à l'hydrogène.

Ces fiches vont maintenant être mises en oeuvre et le contrat pourra être complété par d'autres fiches-actions au fil du temps et en fonction des besoins qui remonteront.

Je le redis : le contrat Territoire d'industrie est un instrument qui a vocation à être simple, agile et fluide, à réunir l'ensemble des parties prenantes autour de la table et à permettre de recréer de l'emploi industriel grâce à une approche qui part du terrain. Petit à petit, en créant des cercles vertueux, plus vous ferez venir d'activités, et plus vous inciterez d'autres activités à s'implanter. Plus vous créerez une zone où s'implantent de nouvelles compétences, plus il sera facile d'en attirer de nouvelles. C'est là tout l'enjeu que nous voyons derrière ce dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.