Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du lundi 29 avril 2019 à 16h00
Débat sur le rapport d'information du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation de la lutte contre la délinquance financière

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

Je souligne d'emblée une difficulté : vous évoquez une affaire qui fait encore l'objet de procédures, raison pour laquelle je ne peux pas me prononcer de manière publique à son sujet.

Toutefois, je peux vous assurer, dans cette affaire comme dans les autres, de la volonté du Gouvernement d'être totalement intraitable avec la fraude, et de mettre à niveau, à chaque fois que nous le devons et que nous le pouvons, nos procédures et nos règles pour être plus efficaces. Tel était l'objectif du texte d'octobre 2018. Si nous devons renforcer l'arsenal législatif à l'issue des travaux qui ont été commandés – nous avons une divergence sur ce point car je considère que ces travaux sont utiles, tant celui demandé aux inspections que celui confié par le Président de la République à la Cour des comptes – nous le ferons.

Le Gouvernement veut être intraitable. Il veut également avancer sur certains sujets connexes – Mme Cariou a évoqué la question de la confiscation de biens, en particulier la saisie des biens mal acquis sur notre sol, question sur laquelle des initiatives ont été prises. Nous devons continuer à travailler afin de permettre à l'État et au Trésor public de recouvrer certaines sommes et de vendre certains biens saisis, ainsi que, dans le même temps, de veiller à ce que les biens saisis dans ce cadre puissent profiter, si je puis dire puisqu'il s'agit plus de restitution que de profit, aux peuples qui ont été spoliés.

Je l'ai dit à M. Bernalicis, nous avons la volonté de renforcer l'arsenal à la disposition de nos services pour lutter contre la délinquance financière.

Je ne peux pas en dire plus puisque l'affaire que vous avez citée, et sur laquelle le Gouvernement entend être intraitable et faire toute la lumière, fait l'objet de procédures qui m'empêchent aujourd'hui de l'évoquer devant votre Assemblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.