Monsieur Dumont, vous m'interrogez sur le déploiement des maisons France services, annoncé par le Président de la République lors de son allocution de la semaine dernière.
Ces maisons constituent le prolongement naturel des maisons de services au public, ou MSAP, qui se sont développées ces dernières années, mais qui demeurent trop peu connues et dont les services sont de qualité inégale. Il en existe actuellement 1 340 sur l'ensemble du territoire national, vous l'avez indiqué, et, pour mémoire, 85 % d'entre elles sont situées dans des communes de moins de 5 000 habitants. Elles peuvent être portées par des communes ou des intercommunalités, mais aussi par La Poste ou une association. Nous n'avons pas gelé les financements aux MSAP : les crédits qui leur sont consacrés ont augmenté de 47 % dans le budget pour 2019, pour atteindre 15,7 millions d'euros.
L'annonce du Président de la République montre donc, contrairement à ce que vous avancez, que nous voulons perfectionner ces services publics sur l'ensemble du territoire. Il s'agit de créer un nom, une marque, plus facilement identifiable par les citoyens que le sigle actuel.
Les maisons France services pourront naturellement se situer dans les mairies – j'en visite sur l'ensemble du territoire.