En matière d'infrastructures, la ligne Charleville-Givet fait l'objet d'une modernisation, que l'État accompagne financièrement dans le cadre du contrat de plan État-région, l'objectif étant de rétablir en 2022 les temps de parcours de 2007. De plus, l'État envisage la possibilité d'une réouverture de la ligne Givet-Dinant, projet fortement porté par les élus locaux et intégré dans le pacte Ardennes signé le 15 mars dernier.
Au-delà de ces points, je tenais à vous apporter plusieurs informations complémentaires sur l'accès aux services publics dans votre territoire : 97 % des Ardennais vivent à moins de quinze minutes d'un premier niveau de services des caisses primaires d'assurance maladie ; 99 % des Ardennais vivent à moins de quinze minutes d'un point d'accueil de la CAF, la caisse d'allocations familiales ; 99 % des Ardennais vivent à moins de quinze minutes d'un bureau de Pôle emploi.
Évidemment, cela n'empêche pas que le département des Ardennes connaisse d'autres problèmes ; je les connais très bien et il faut aussi bien sûr leur apporter des solutions. Néanmoins, s'agissant des services publics, j'ai tenu à vous répondre précisément sur plusieurs points.