Intervention de Jacqueline Gourault

Séance en hémicycle du lundi 29 avril 2019 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement sur le maintien des services publics sur le territoire

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales :

En matière d'infrastructures, la ligne Charleville-Givet fait l'objet d'une modernisation, que l'État accompagne financièrement dans le cadre du contrat de plan État-région, l'objectif étant de rétablir en 2022 les temps de parcours de 2007. De plus, l'État envisage la possibilité d'une réouverture de la ligne Givet-Dinant, projet fortement porté par les élus locaux et intégré dans le pacte Ardennes signé le 15 mars dernier.

Au-delà de ces points, je tenais à vous apporter plusieurs informations complémentaires sur l'accès aux services publics dans votre territoire : 97 % des Ardennais vivent à moins de quinze minutes d'un premier niveau de services des caisses primaires d'assurance maladie ; 99 % des Ardennais vivent à moins de quinze minutes d'un point d'accueil de la CAF, la caisse d'allocations familiales ; 99 % des Ardennais vivent à moins de quinze minutes d'un bureau de Pôle emploi.

Évidemment, cela n'empêche pas que le département des Ardennes connaisse d'autres problèmes ; je les connais très bien et il faut aussi bien sûr leur apporter des solutions. Néanmoins, s'agissant des services publics, j'ai tenu à vous répondre précisément sur plusieurs points.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.