Le Président de la République a annoncé l'installation d'une maison France services dans chaque canton. On ne peut que s'en féliciter, mais je m'interroge sur la manière dont ces structures s'articuleront avec ce qui existe déjà. Et quid de leur financement et de la pérennisation de celui des MSAP ?
Autre urgence : remettre de l'humain dans nos services publics – M. le secrétaire d'État vient de l'évoquer. Les nouvelles technologies sont certes un plus pour les territoires ruraux mais elles ne peuvent pas remplacer systématiquement les agents. D'abord, dans la réalité, tout le monde n'a pas accès à un réseau de qualité permettant l'usage des services en ligne. Ensuite, les personnes ne sachant pas utiliser les nouvelles technologies sont encore nombreuses : entre 10 millions et 14 millions en France. Enfin, il n'est pas rare qu'en complément des formalités effectuées en ligne, on ait besoin d'un suivi personnalisé. C'est là que le manque de personnel se fait sentir. Ainsi, dans mon territoire, les CARSAT – les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail – sont de plus en plus difficiles à joindre par téléphone, en raison d'un manque de personnel. C'est pourquoi nous espérons que seront prochainement confirmées, à l'occasion de la réforme annoncée de l'administration, la réduction du nombre de fonctionnaires centraux et l'augmentation du nombre de fonctionnaires dans nos territoires.
Pour finir, les élus sont souvent les derniers informés des fermetures de service public. Peut-on espérer un meilleur dialogue à l'avenir ?