Dans ma circonscription, je fais en sorte de regrouper des écoles rurales. Madame la ministre, je vous invite, le 3 mai prochain, à Sauchay, où nous défendrons l'école rurale de ma circonscription.
Des questions très concrètes se posent. Combien de postes d'enseignants allez-vous créer dans la loi de finances rectificative ? Combien de places supplémentaires ouvrez-vous au concours dès maintenant ? Selon les syndicats, 10 000 postes sont dès à présent nécessaires pour traduire en actes la parole présidentielle. Préparez-vous une mesure en loi de finances rectificative ? À l'issue du séminaire gouvernemental qui s'est tenu cet après-midi, nous n'avons rien entendu à ce sujet. Pourquoi attendre 2020, s'il y a une urgence sociale ?
J'insiste : vous parlez de créer une maison de services publics par canton, tout en reparlant des conseillers territoriaux, dont la création signifierait la suppression des cantons ! Bref, vous êtes dans l'enfumage caractérisé, vous préparez le déménagement organisé de nos territoires.