Intervention de Laetitia Saint-Paul

Séance en hémicycle du lundi 29 avril 2019 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement sur le maintien des services publics sur le territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaetitia Saint-Paul :

Madame la ministre, monsieur le secrétaire d'État, comme vous le soulignez souvent – et je vous en remercie – , nous pouvons être fiers de nos territoires. Comme vous, je suis fière de mon territoire et des élus ligériens qui l'administrent.

Reconnu pour son dynamisme, le département de Maine-et-Loire est l'un de ceux qui ont vu le nombre le plus important de fusions de communes dans les années 2000. Ces fusions ont apporté des services adaptés aux besoins des usagers, des services dont ils ne disposaient pas auparavant, structurants et innovants. Je tiens à saluer ce soir deux des nombreuses actions inédites menées dans ma circonscription.

D'une part, les élus de la commune nouvelle de Lys-Haut-Layon ont fait le choix ambitieux de déconcentrer dans chacune des neuf mairies historiques la maison de services au public. Cette initiative offre aux usagers un nouveau bouquet de services de proximité et maintient ouvertes les mairies déléguées.

D'autre part, les élus de la ville de Saumur ont ouvert en 2016 un guichet unique réservé aux familles. Ce service centralise toutes les prestations auxquelles les familles saumuroises peuvent avoir accès : petite enfance, scolarité, sport, école d'art, jeunesse. Plus de 70 % des familles de la commune utilisent ce service. Unanimement salué, ce projet de guichet unique a été repris par d'autres collectivités.

Pourtant, les élus sont trop souvent confrontés à de nombreux obstacles : complexité des procédures administratives, manque de moyens, zèle centralisateur. Trop de projets n'aboutissent pas et de nombreux élus finissent par se décourager.

Pour assurer la cohésion des territoires, notre rôle d'élus est d'encourager les projets innovants, d'y croire, de les soutenir et de laisser parler le bon sens du terrain.

Pour faire suite aux annonces du Président de la République, quels leviers supplémentaires le Gouvernement compte-t-il donner aux élus locaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.