Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 19 octobre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 10 (amendements appelés par priorité)

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

S'agissant de ces amendements, là encore, notre avis est défavorable, car il est crucial pour nos entreprises et notre industrie de pouvoir s'appuyer sur un dispositif fiscal avantageux en matière de brevets et d'innovation. Le cap, que j'ai proposé et que défend le Gouvernement, c'est celui d'entreprises industrielles de haute technologie. Cet outil fiscal avantageux, tout comme le crédit impôt recherche, sont un moyen de les aider.

En revanche – et c'est effectivement un point important – , il existe dans le dispositif une faille que je reconnais bien volontiers : le bénéfice du régime des brevets, que nous souhaitons maintenir, n'est pas subordonné à la réalisation en France de l'activité de recherche et développement. J'en ai parfaitement conscience. Je sais qu'une grande partie de cette activité peut s'effectuer à l'étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.