Intervention de Stéphane Le Foll

Séance en hémicycle du jeudi 19 octobre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 10 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Le Foll :

Sur les brevets, les amendements en discussion ont suscité un débat très utile. La possibilité de vente des brevets et la facilité qui lui est actuellement donnée font qu'une partie des brevets vont être utilisés en dehors de notre pays. Or nous avons intérêt à conserver sur notre territoire l'innovation liée aux brevets. Voilà pourquoi je voterai la suppression du dispositif. Au-delà de ce vote, il faudra poursuivre la réflexion sur ce point.

En ce qui concerne le suramortissement, ce n'est pas le prélèvement forfaitaire unique et l'allégement de la fiscalité du capital qui vont susciter l'investissement : l'intérêt du suramortissement, s'il en a un, est de faire bénéficier l'entreprise d'une baisse de son impôt sur les sociétés. En d'autres termes, l'enjeu, ici, n'est pas le capital, mais la baisse de l'IS. D'où nos amendements ultérieurs, en particulier concernant les PME, qui permettent de résoudre le problème du suramortissement par la baisse de l'IS plutôt que par l'allégement de la fiscalité du capital.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.