Madame la députée, vous avez raison de dire que la journée de demain sera très compliquée, pour les raisons que vous avez évoquées. D'abord viendront les traditionnelles manifestations du 1er mai à l'initiative notamment des organisations syndicales, manifestations qui ont été déclarées et qui seront encadrées par les services d'ordre. De nombreuses manifestations ont ainsi été déclarées à Paris.
Par ailleurs, le mouvement dit des gilets jaunes a en effet lancé un appel à manifester. Nous pensons que le mouvement de la mouvance ultra-gauche et anarcho-autonome, qui n'a pas été déclaré, pourrait venir perturber les cortèges officiels qui ont été déclarés.
Je peux vous rassurer, notre priorité sera double. Il s'agira d'abord de faire en sorte que ces manifestations syndicales déclarées se déroulent dans les meilleures conditions et dans le bon ordre, comme le veut la liberté d'expression, la liberté syndicale.
Notre autre priorité sera d'intervenir systématiquement, chaque fois que nous constaterons des exactions. Bien évidemment, je vise là les appels à manifester de certains leaders des gilets jaunes, de la mouvance ultra-gauche, de la mouvance anarcho-autonome. Soyez assurés que nous ne tolérerons aucune exaction.