Toute la nation est reconnaissante à nos soldats du feu d'avoir sauvé notre cathédrale, symbole du génie français dans le monde et coeur du culte catholique parisien.
Après cette vive émotion est venu rapidement le temps de l'action, grâce à l'impulsion du Président de la République. Les services du ministère de la culture travaillent d'arrache-pied pour consolider Notre-Dame. C'est un chantier inédit qui se prépare ; il va demander le savoir-faire des meilleurs architectes et artisans du pays.
Aujourd'hui, si tout le monde salue une grande solidarité et réactivité pour sauver Notre-Dame, plusieurs sujets peuvent susciter de l'inquiétude chez les riverains et les commerçants de l'île de la Cité, qui vivent une dure épreuve depuis quinze jours. Tout le monde comprend que l'urgence de la situation amène à prendre des décisions au jour le jour, mais notre devoir est aussi de donner le plus de visibilité possible à ceux qui vivent et travaillent sur l'île.
Plusieurs questions se posent : quand Notre-Dame sera-t-elle suffisamment solide pour permettre la réouverture de ses abords au public ? Est-il prévu, dans le projet de reconstruction, une meilleure prise en compte de l'accueil et de la sécurité du public, sachant que la cathédrale est le monument le plus visité d'Europe ? Quel système de solidarité et d'indemnisation l'État va-t-il mettre en place pour les commerces qui sont fermés depuis deux semaines et vont connaître une baisse de fréquentation dans les prochaines années ?