Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mardi 30 avril 2019 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur le projet de programme de stabilité pour les années 2019-2022

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

C'est dommage, car il m'aurait entendu qualifier son programme de stabilité de projet pour la finance, qui sera facteur de beaucoup d'instabilité pour les peuples qui composent l'Union européenne. Il a présenté tout à l'heure avec beaucoup d'optimisme un bilan politique, et s'est enorgueilli de la croissance retrouvée. Je ferai quand même remarquer que le taux de 0,7 % annoncé est dû aux 10 milliards d'euros d'augmentation du pouvoir d'achat que les gilets jaunes ont contraint la majorité à concéder. Si nous ne sommes pas d'accord avec la méthode employée, c'est bien ce mouvement qui explique que nos résultats soient un peu meilleurs que ceux de nos voisins.

J'ajoute que cette espèce de vantardise concernant les créations d'emplois me stupéfait. Je rappelle qu'au cours de l'année 2018, qui est la seule année pleine écoulée depuis l'arrivée aux responsabilités de la majorité, il y a eu 106 000 créations d'emploi dans le secteur privé, soit trois fois moins qu'en 2017, période d'embellie économique. Et encore, 80 % de ces créations concernent des emplois en contrat à durée déterminée. Si j'étais membre du Gouvernement, je tiendrais des propos plus modérés sur le bilan.

Je tiens surtout à évoquer ce que nous ferions si nous étions au pouvoir, ce qui arrivera dans quelques années – le plus tôt possible j'espère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.